La BBC et la VOA (Voix de l’Amérique) n’émettent plus au Burkina Faso. Les autorités ont suspendu ces deux chaines de radio pour avoir diffusé un rapport de Human Rights Watch, dans lequel l’armée burkinabè est accusée d’exactions sur des civils.
La décision de suspension est tombée jeudi (25.4.2024). Signée du Conseil supérieur de la communication (CSC), elle durera deux semaines. Au cours de cette période, les deux radios concernées et leurs plates-formes digitales resteront inaccessibles sur le territoire burkinabè.
La diffusion à l’origine de leur suspension porte sur un rapport de Human Rights Watch. Dans le document, l’armée Burkinabè est accusée d’avoir exécuté au moins 223 civils, dont 56 enfants. Ces tueries sont présumées être survenues lors de deux attaques dans le Nord du pays.
Avec l’actuelle junte au pouvoir au Burkina Faso, les médias étrangers sont de plus en plus exposés au risque de suspension. RFI et France 24 ont été les premières chaînes à servir d’exemple. Depuis mars 2023, leur accès dans le pays est bloqué.