Le forum régional africain sur le développement durable (FRADD) s’est ouvert ce mardi (23.04.2024) à Addis Abeba, en Ethiopie.
Cette dixième session va mettre en exergue « l’importance capitale » des efforts visant à assurer la mise en œuvre intégrée du Programme 2023 des Nations unies et l’agenda 2063 de l’Union africaine.
« Ce forum offre une nouvelle opportunité aux pays africains de réaffirmer leur engagement collectif à transformer, à partir des objectifs de développement durable (ODD) , le continent au bénéfice des générations actuelles et futures », a indiqué Abdoulaye Mazaima , président de la 9e édition dudit forum.
Cette édition est axée sur le thème : « Renforcer le Programme de recherche développement durable à l’horizon 2030 et l’agenda 2063 et éradiquer la pauvreté en période de crise multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».
‘’notre thème: solutions durables, résilientes et innovantes qui renforcent la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des ODD: souligne l’urgence de relever les défis critiques auxquels l’Afrique est confrontée’’ a relevé le secrétaire exécutif de la commission économique pour l’Afrique des Nations unies (UNCEA).
Claver Gatete a souligné que ‘’les triples crises alimentaire, énergétique et climatique soulignent encore davantage l’impératif d’une action transformatrice”. ”Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était’’, a-t-il fait valoir. De fait, ‘’conscients de l’interdépendance des ODD, nous devons être sélectifs et nous concentrer sur les domaines qui déclencheront un effet domino en cascade et un impact maximal sur le terrain’’, a-t-il suggéré.
Les discussions de cette dixième session du FRADD vont se pencher sur les interventions stratégiques qui exploitent les vastes ressources naturelles de l’Afrique, en particulier les minéraux critiques, qui sont essentiels à la transition mondiale vers des économies vertes.
Ndeye mour Sembene
Avec APS