Alors que le pays fait face à un manque important d’électricité, calvaire qui pousse parfois à des manifestations de rue, le Premier ministre Amadou Oury Bah affiche comme ambition, l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football sur le sol guinéen dans les prochaines années.
L’édition 2025 était attribuée à la Guinée, mais elle lui a été retirée et confiée au Maroc pour manque d’infrastructures requises.
Après l’annonce par la Confédération africaine de football du retrait de l’organisation, le gouvernement d’alors avait enterré le rêve de voir le pays abriter la compétition et le projet de construction des stades.
Mais voilà que la Guinée caresse à nouveau le même rêve de s’offrir l’organisation de la CAN avec le nouveau Premier ministre. Celui-ci a fait savoir que son « ambition, dans les prochaines années, est d’organiser la Coupe d’Afrique des nations avec pour objectif d’en faire plus belle que celle qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, parce qu’il ne faudrait pas qu’on soit en deçà de ce que ce pays frère et voisin a pu faire », a dit le Premier ministre guinéen.
La Guinée fait partie des pays africains qui n’ont jamais organisé la Coupe d’Afrique des nations. Le pays n’a pas non plus remporté le trophée.
La seule fois que le Syli national a joué une finale de la Coupe d’Afrique des nations remonte à 1976. Mais il avait perdu face au Maroc.