Le procès en diffamation opposant l’ex-ministre de la Sécurité et ancien gouverneur de Labé, Madifing Diané à l’UFDG, parti de l’opposant en exil Cellou Dalein Diallo, devrait se poursuivre ce jeudi au tribunal de Mafanco, en banlieue de Conakry. Mais le prévenu n’a pas déféré au mandat de comparution. Une absence injustifiée, selon le juge qui a émis un mandat d’amener contre lui.
Le parti de Cellou Dalein Diallo accuse Madifing Diané de « diffamation, de discrimination, d’abus d’autorité et de dénonciation calomnieuse ». Entre le prévenu et l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), il y a toujours eu de la tension. Sous Alpha Condé, en plus d’avoir occupé le poste de ministre de la Sécurité, Diané a été gouverneur de la région administrative de Labé. Un poste qu’il a occupé jusqu’au coup d’État militaire du 5 septembre 2021.
Cette ville située à plus de 300 kilomètres de Conakry dont il était le gouverneur est la région natale de l’opposant Cellou Dalein Diallo. Autrement, le principal fief de ce dernier. Dans cette circonscription administrative, des manifestations de l’UFDG ont souvent été réprimées alors que Madifing Diané était le chef de l’Exécutif régional.
L’audience qui était prévue pour ce jeudi dans le cadre du procès qui oppose le parti de Cellou Dallein Diallo à Madifing Diané a été renvoyée à la semaine prochaine. Avec le mandat d’amener qui plane désormais sur le prévenu, celui-ci pourrait être de gré ou de force au rendez-vous.