Pour sa première visite, le président de la République n’a pas dérogé à la règle.
Comme l’un de ses prédécesseurs, l’ancien président Abdoulaye Wade, les villes saintes de Touba et de Tivaouane, symbole des plus grandes confréries religieuses du Sénégal, ont eu l’honneur de le recevoir en tant que chef de l’État ce lundi (15 04 2024).
Une visite qui contraste avec l’image que certains prêtaient au Président Bassirou Diomaye Faye avant son accession à la magistrature suprême.
Le chef de l’Etat s’est donné l’image d’un président accessible et très au fait des réalités culturelles de son pays.
Ce déplacement dans ces cités religieuses s’est déroulée sans beaucoup de protocole.
D’habitude organisée en grande pompe, cette fois-ci, elle s’est tenue dans la simplicité puisque le chef de l’État était juste accompagné de collaborateurs proches tels que le ministre des infrastructures terrestres El Malick Ndiaye, le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine et son directeur de cabinet Mary Teuw Niane.
Le président Faye a assuré au khalife général de la confrérie mouride Serigne Mountakha Mbacké toute la volonté de son gouvernement de continuer les chantiers lancés et d’apporter des solutions à la problématique récurrente de l’eau dans la cité religieuse.
Située dans la région de Diourbel, la ville sainte de Touba est un centre religieux majeur au Sénégal et un pôle économique et culturel dynamique.
Après Touba, cap sur Tivaouane. Là aussi, le chef de l’État a sollicité les prières du khalife de la communauté pour la lourde tâche que la nation sénégalaise leur a confiée, à son gouvernement et à lui.
Il s’est engagé auprès de Serigne Babacar Sy, khalife général des Tidianes, à répondre aux besoins de la ville.
Faye a réitéré auprès du khalife avoir instruit le ministre chargé des cultes au sein du gouvernement de veiller à une bonne organisation de la visite annuelle à laquelle participent des milliers de fidèles musulmans.
En signe de reconnaissance et de prière, les deux khalifes ont offert au président Bassirou Diomaye Faye des cadeaux symboliques : exemplaires du saint coran, chapelets et nattes de prières.
Pour rappel, Touba et Tivaouane accueillent chaque année deux événements d’envergure internationale, à savoir respectivement le « Magal » qui commémore l’exil du vénéré Cheikh Ahmadou Ba et le « Maouloud » qui célèbre la naissance du prophète (PSL).
Une autre visite officielle prévue à l’étranger pour le nouveau chef de l’État, en Mauritanie, un partenaire stratégique dans la future exploitation du gaz et du pétrole au Sénégal.
Ndeye Aïssatou Diouf