Tanzanie: des pluies diluviennes font 58 morts

Depuis début avril, de fortes pluies ne cessent de provoquer de graves inondations en Tanzanie. Dans le nord du pays, un bus a été emporté par les eaux. Bilan: huit (08) écoliers tués. De même, plusieurs infrastructures ont été endommagées obligeant l’Etat à déplacer des personnes vivant dans les zones inondables.

Selon le gouvernement, dans la zone côtière, environ 128000 personnes ont été touchées de plein fouet par les fortes averses.

Cette année, la saison des pluies est renforcée par le phénomène climatique El Nino: qui est une augmentation des températures dans la partie Est du pacifique.
Augmentation qui provoque dans certains endroits, des sécheresses dans d’autres, des pluies diluviennes.

Une saison des pluies où traditionnellement, en Tanzanie les pluies sont assez fortes.

Il convient de noter qu’à cette période de l’année, l’Afrique de l’Est est en proie à des épisodes de crues qui font ravages.

Des inondations sont aussi signalées au Kenya voisin où des averses auraient fait au moins 13 victimes à ce jour et nécessité 15000 déplacés.

Pour protéger sa population, la Tanzanie prévoit la construction de quatorze (14) barrages afin de prévenir les inondations à l’avenir.

Dans une déclaration faite dimanche (14 04 2024), le porte parole du gouvernement Mobhare Matinyi a annoncé la distribution de produits de première nécessité aux personnes touchées. Objectif : porter secours aux victimes et fournir de premières aides d’urgence.

Près de la moitié de la population est en situation d’alerte. L’autorité météorologique tanzanienne annonce que ces fortes pluies pourraient durer jusqu’à la fin du mois d’avril.

 

Ndeye Aissatou Diouf

fortes pluiesinondationssecoursTanzanie