Mali : la Maison de la presse désavoue une décision de la HAC

C’est parti pour un bras entre la Maison de la presse et la HAC (Haute Autorité de la Communication). La première refuse de se soumettre à une consigne de la seconde aux médias. Consigne qui est la suspension de toute diffusion ou production en lien avec une activité ou un parti politique.

Las professionnels des médias demandent à la presse de ne pas appliquer la décision de la Haute Autorité de la communication. Pour eux, il n’est pas question de priver le public de son droit à l’information. Une position soutenue par RSF (Reporters Sans Frontières), mais qui pourrait coûter de la quinine à ses décideurs.

Mercredi, le chef de la transition a surpris les partis politiques par un communiqué dans lequel il interdit leurs activités jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui survient en plein contexte de pression à la fois interne et externe sur la junte pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Au Mali, la transition militaire était censée se terminer le 26 mars 2024. C’est l’engagement qu’avait pris le colonel Assimi Goita en 2023. Mais le pays est toujours sous transition civilo-militaire.

ActivésDécisionHACInterdictionMaliPolitiquesRefuse