Devant la haute cour de Johannesburg, l’ancien président sud africain a comparu jeudi(11 04 2024). Il reproche à Cyril Ramaphosa son inaction dans une poursuite privée qu’il mène contre le procureur Billy Downer et la journaliste Karyn Maughan.
Selon lui, ces derniers auraient transmis des informations confidentielles à son sujet dans le cadre de son procès pour corruption.
En effet, Zuma a été poussé a la démission de la présidence sud africaine en 2018 pour des soupçons de corruption généralisée.
Il sera ensuite suspendu le 29 janvier dernier par décision unanime des cadres du parti de l’ANC (Congrès National Africain) qui l’avait plébiscité en 2009.
En effet, Jacob Zuma souhaite que le procureur soit démis de ses fonctions sur intervention du chef de l’Etat.
En attendant, l’affaire est reportée au 06 Août prochain mais l’ancien chef de d’État après sa comparution s’est adressé aux membres de son nouveau parti. En leur disant toute la problématique vécue sous le règne de l’actuel président non sans ajouter que la justice du pays fait face à une ingérence.
Jacob Zuma de renchérir que son parti « L’Umkhonto we Sizwe »(la lance de la nation) apportera les modifications nécessaires aux lois d’ici à ce que l’affaire revienne devant les tribunaux lorsqu’il sera aux manettes du gouvernement.
Parti qui participera aux élections générales du 29 mai 2024 après avoir remporté une procédure judiciaire visant à retirer le parti du scrutin.
Ndeye Aissatou Diouf pour Les Nouvelles d’Afrique