Estimé autour de 300 lots, le trésor patrimonial et littéraire du président Léopold Sedar Senghor est en passe d’être vendu aux enchères, à Caen, dans le Nord Ouest de la France, le 16 Avril prochain.
Ainsi la bibliothèque patrimoniale du président poète risque d’être éparpillée. Pourtant, comme lors de la vente de ses effets personnels en 2023, le groupe de recherches international Léopold Sedar Senghor fondé en 2022 recommande aux nouvelles autorités du Sénégal, dans une lettre, le rachat du lot avant sa mise en enchère.
Pour rappel, en octobre dernier, des effets personnels de l’ancien président, d’une valeur de 244000 euros, avaient été restitués à l’État du Sénégal qui s’était porté acquéreur des lots mis aux enchères dans le cadre de la préservation de la mémoire et le patrimoine du premier président du Sénégal de 1960 à 1980.
Aujourd’hui « c’est moins d’un millier d’ouvrages de la bibliothèque personnelle de Senghor y compris des ouvrages de ses amis et ceux du mouvement de la négritude qui risquent d’être vendus ».
Selon l’universitaire Céline Labrune-Badiane, dans un entretien accordé à RFI, l’État du Sénégal est en mesure d’acheter au moins une partie de ces ouvrages.
Celle-ci attire l’attention des nouvelles autorités sur le fait que le patrimoine du président Senghor soit accessible au public d’où l’intérêt de le ramener au Sénégal.
Poète et écrivain, Léopold Sedar Senghor fut le premier africain membre de l’Académie française.
Le président poète est mort, le 20 decembre 2001, à l’âge de 96 ans, dans son domicile de Verson en Normandie où il vivait après son départ volontaire du pouvoir en 1980.
Ndeye Aissatou Diouf