Le désormais ancien homme fort du Sénégal a quitté le pays mardi après avoir transféré le pouvoir à Diomaye Faye, son successeur. Première destination, l’Arabie saoudite pour l’Umra (petit pèlerinage). Ensuite, il se rendra au Maroc. Probablement, c’est de là qu’il se mettrait à la nouvelle tâche qui l’attend, celle d’envoyé spécial du 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la planète).
C’est le travail de président de la République qui est terminé pour Macky Sall, pas d’autres occupations. La semaine dernière, le chef de l’État français Emmanuel Macron lui a confié une nouvelle responsabilité. Il s’agit du poste d’envoyé spécial du 4P. Un rôle qu’il assumera depuis un pays étranger dont le nom n’a pas encore été officiellement révélé.
Après 12 ans de règne, Macky Sall a cédé le pouvoir à Diomaye Faye mardi 2 avril 2024. Dans les heures qui ont suivi, il a quitté le Sénégal. D’après une source, il a effectué son voyage à bord de l’avion présidentiel. Une gentillesse qui lui a été accordée par son successeur.