Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devra être opéré dimanche (31.03.24) d’une hernie, en pleine guerre entre son armée et le Hamas dans le territoire palestinien de Gaza meurtri par de nouvelles frappes israéliennes.
Le même jour, une manifestation rassemblant des détracteurs du gouvernement Netanyahu et des familles d’otages israéliens retenus à Gaza est prévue devant le Parlement à Jérusalem, alors que les négociations destinées à trouver un accord permettant une libération d’otages semblent dans l’impasse.
Près de six mois après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas contre Israël, l’offensive israélienne de représailles ne connaît aucun répit dans la bande de Gaza assiégée, avec un lourd bilan de 32.782 morts selon le Hamas, une catastrophe humanitaire et des destructions immenses.
M. Netanyahu, qui a juré de poursuivre la guerre jusqu’à la destruction du Hamas, va être opéré dimanche soir d’une hernie, « sous anesthésie générale », a annoncé un communiqué de son bureau.
« Durant un examen de routine samedi soir, une hernie a été diagnostiquée » chez M. Netanyahu, âgé de 74 ans, a ajouté le texte en précisant que l’intérim serait assuré par le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin.
Entretemps, l’armée israélienne poursuit sans relâche ses bombardements sur la bande de Gaza, où au moins 77 Palestiniens ont été tués ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas qui a pris le pouvoir en 2007 dans le territoire palestinien.
Les soldats opèrent notamment autour d’hôpitaux où se cachent selon l’armée des combattants du Hamas, considéré comme un groupe terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne.