Au Sénégal, l’heure est toujours à l’attente des résultats du scrutin présidentiel de dimanche. Ce lundi, soit le lendemain du vote, la Commission électorale nationale autonome a pris la parole à travers un communiqué. Dans le document, il est question de rappel à l’ordre aux candidats dont certains ont déjà désigné un vainqueur.
« La proclamation des résultats relève exclusivement des instances autorisées », lit-on dans un passage du document publié par la CENA.
Dimanche, juste à sa sortie de l’urne, le chef de l’État Macky Sall avait mis en garde contre toute autoproclamation des résultats. Mais cela n’a pas empêché certains candidats de considérer Diomaye Faye déjà élu et de lui adresser leurs félicitations.
Le camp d’Amadou Ba a répliqué tard la nuit par une déclaration à la presse. Tout en rappelant que la seule instance habilitée à proclamer les résultats est la CENA, il s’est dit confiant et a exclu toute possibilité de victoire absolue pour Diomaye Faye dès le premier tour du scrutin du 24 mars.
C’est dans ce contexte de guéguerre de communication entre les deux principaux challengers que les Sénégalais attendent de savoir qui est leur nouveau Président de la République.