Une ville trépidante. Une ambiance à son comble au marché Colabane de Dakar. Des claxons de voitures peuvent s’entendre. Des cris et des rires.
Ici, un constat s’impose . L’élection présidentielle du 24 mars est sur toutes les lèvres. Malgré la divergence des idées et des convictions, les vendeurs arrivent à débattre tout en rigolant « bassirou Diomaye Faye va gagner l’élection au premier tour.
Non c’est Amadou Ba qui va gagner ».
Ce groupe de vendeurs à la sauvette établie dans ce populeux marché expriment leur point de vue.
Mamadou Ngack est un pro Sonko. Le monsieur, la trentaine, trouvé devant une gargote est sans équivoque. Pour lui, seul Bassirou Diomaye Diakhar Faye peut diriger ce pays « …. »
Ndiaga Diouf et Mbacké Niang lui emboitent le pas. Diomaye est le candidat de la jeunesse « .. »
À quelques encablures de leur étales, nous faisons la rencontre du vieux Fallou. Lui par contre est de la mouvance présidentielle. C’est le programme de Amadou Ba qui le rassure le plus parmi les désormais 17 candidats « … »
Quid de ces 17 autres candidats ? Le vieux Sow vote pour la constance. De son avis, Khalifa Ababacar Sall est dans cette logique. Donc il a le bon profil « … »
A jour j moins 1 de l’élection présidentielle, les avis fusent de tout bords. Le point impressionnant, ils sont tous fin prêts à investir les bureaux de vote ce 24 mars.
Les tendances semblent être en faveur du candidat choisi par Ousmane Sonko et Amadou Ba. Dans tous les cas, nous risquons d’assister à une élection avec beaucoup de surprises.