Au moins cinq personnes ont péri, et une autre est portée disparue, à la suite d’un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi sur une plateforme pétrolière au large du Gabon, a annoncé jeudi Perenco Oil & Gas, la compagnie pétrolière franco-britannique qui l’exploite.
Dans la nuit, Perenco avait annoncé que cinq personnes étaient portées disparues et évoqué deux blessés.
L’un des deux blessés a été gravement brûlé, selon le ministère du Pétrole gabonais.
« Nous avons le profond regret d’annoncer le décès de cinq personnes. Malgré les efforts de recherche pendant la nuit, une personne est toujours portée disparue » annonce Perenco dans un communiqué.
Le feu s’est déclaré en milieu d’après-midi sur la plateforme appelée Becuna, située au large du terminal pétrolier de Tchatamba, sur la côte sud-est du Gabon.
« La zone a été sécurisée, l’incendie a été maîtrisé et tout le personnel présent sur la plateforme qui n’a pas été blessé a été évacué », avait confirmé la compagnie pétrolière dans la matinée.
« Cette tragédie » est « la plus grave dans l’histoire de l’exploitation pétrolière dans notre pays », déplore dans le communiqué Marcel Abéké, ministre du Pétrole, assurant que « toute la lumière sera faite sur les circonstances qui ont conduit à cet accident, et les enseignements qui doivent en être tirés ».
« L’accident est survenu pendant une opération de +workover+ (intervention à l’intérieur du puits) », précise le communiqué.