Jeudi (14.03.24), dix tonnes de cocaïne ont été interceptées par la Marine française à bord d’un bateau de pêche dans le golfe de Guinée, au large des côtes ouest africaines. Il s’agit d’une saisie record pour les autorités françaises.
C’est une saisie record. Chaque action, c’est de la cocaïne en moins qui circule en Europe », a commenté le capitaine de frégate du préfet maritime, Alban Simon.
L’opération s’est déroulée dans le golfe de Guinée, au large des côtes ouest africaines. La Marine française y traque la marchandise des narcotrafiquants. La zone, grande comme sept fois la France, est bordée par 14 pays.
« Une zone grise »
Acheminée depuis les lieux de production, la drogue transite par bateau jusqu’aux côtes africaines puis se dirige vers le nord de l’Europe. « Le golfe de Guinée est devenu une zone grise et de non-droit. Il y a déjà beaucoup de pirates, mais surtout au sein des États qui bordent le golfe, il y a malheureusement un taux de corruption très élevé parmi les forces de l’ordre », analyse Bertrand Monnet, professeur à l’EDHEC et spécialiste de l’économie criminelle. En 2023, la Marine nationale a saisi plus de 33 tonnes de drogue dans le monde, l’équivalent de 775 millions d’euros.