Comme depuis le début de sa tournée dans le cadre de la campagne électorale, la journée du 19 mars était très chargée pour Amadou Bah. De Diourbel à Kaolack en passant par Gossas, il a été triomphalement accueilli. A Diourbel, c’est sur un terrain de football qu’il s’est adressé à la foule.
À l’ouverture du meeting, c’est le représentant des maires du département de Diourbel, Malick Fall, qui a pris la parole.
« Le dimanche, nous devons être premiers du département de Diourbel avec une victoire écrasante », a-t-il suggéré.
Ensuite, le député Cheikh Seck Seck a rassuré : « Monsieur le Président Amadou Ba, je vais anticiper, car vous le serez au soir du 24 mars…». Pour finir, il a attaqué le candidat du camp adverse.
« On ne peut pas présenter un Diomaye Faye devant Macron ou devant Joe Biden », a-t-il martelé.
Quant à l’ancienne ministre Fatou Diane, elle a demandé « aux femmes de Diourbel de se mobiliser pour élire le Président Amadou BA au soir du 24 mars 2024 ».
Très ému par la forte mobilisation que son arrivée à Diourbel a occasionnée, il a répété l’une de ses principales promesses.
« Je le dis partout. Je prévois de créer un million d’emplois et je sais par où passer », a-t-il rassuré.
L’autre promesse qu’il a faite aux habitants de Diourbel, c’est de rendre l’eau et l’électricité accessibles partout au Sénégal. Ce, a-t-il poursuivi, dans un meilleur délai.
Étape de Gossas
À Gossas, fief de Mohamed Boun Abdallah Dionne, Amadou Ba a salué ce dernier avec déférence avant de l’inviter à revenir au sein de la coalition au pouvoir.
Étape de Kaolack
À force que la campagne avance, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, prend de la bouteille et gagne naturellement en popularité. C’est l’impression qui se dégage, en tout cas, au regard des foules qu’il draine.
A Kaolack, sa réception aux Niarry Tally, nichés entre les lycées Valdiodio Ndiaye de Sam et Abdoulaye Niasse de Ndorong, a dépassé toutes les attentes. Jeunes, femmes et militants ont rivalisé d’ardeurs sur les pavés des deux allées de la route principale.
Les Niarry Tally, pourtant longues de plusieurs centaines de mètres n’ont pas su contenir les foules qui les ont ralliés. A Kaolack, comme dans les autres cités visitées par le candidat Amadou Ba, les responsables politiques ont tu les divergences pour sceller l’union des cœurs et la synergie des actions dans le but de porter AB2025 au sommet de l’Etat. Une posture qui, vraisemblablement, est un bon présage pour le Benno.
Restaurer les sols du Saloum
Le premier défis du bassin arachidier en terme agricole sera, de l’avis d’Amadou Ba, « La restauration des sols du Saloum pour régler définitivement les problèmes liés à la salinisation et à l’appauvrissement des terres. Le Saloum doit être le grenier du Sénégal. Une région où l’on transformera les produits issus de notre agriculture grâce a l’édification d’entreprises agro-alimentaires. Le Saloum a un rôle à jouer pour la souveraineté alimentaire de notre pays ».
Réhabiliter le port après les rails et l’autoroute à péage.
Après le chemin de fer, a dit le candidat de la coalition au pouvoir, la priorité: « pour la capitale du Saloum sera de réhabiliter le port afin de dynamiser l’économie régionale. D’autant que l’autoroute à péage est en phase de finalisation ».
La ville Mbosse, souvent décriée pour son insalubrité, sera, dès 2025 inscrite dans un programme spéciale d’assainissement. Promesse faite par Amadou Ba.