La récente rencontre entre le président Macky Sall et les patrons de presse du Sénégal, ce lundi (18.03.24), soulève des interrogations quant à son opportunité et ses implications dans le contexte électoral actuel. En effet, le chef de l’État a accordé une amnistie fiscale d’une valeur de 40 milliards F CFA aux médias et a réduit de moitié la redevance télévisuelle. Ce qui fait dire à de nombreux observateurs que le président Sall a des intentions cachées ou inavouées.
C’est le cas de Mbaye Sadikh, journaliste chroniqueur à Seneweb qui estime que : « D’une part, la générosité du président Sall envers les médias est perçue par certains analystes politiques comme une ‘’tentative de manipulation’’ à moins d’une semaine de l’élection présidentielle et à quelques jours de la fin de son mandat ».
D’autres se posent la question de savoir : ‘’pourquoi cette rencontre n’a-t-elle pas eu lieu plus tôt ou plus tard, si elle était réellement nécessaire ?’’. La décision de renoncer aux 40 milliards que doit la presse au Trésor et de réduire la redevance télévisuelle suscite aussi des interrogations sur les motivations politiques derrière ces gestes », dit-il.
Par ailleurs, la presse, en tant qu’arbitre dans le processus électoral, ‘’se retrouve dans une position délicate après cette rencontre. Alors que son rôle est d’être impartiale et de servir d’intermédiaire entre les acteurs politiques, la réception de largesses de la part du président sortant remet en question sa neutralité’’ peut-on lire sur les lignes du chroniqueur Mbaye Sadikh.
Les médias doivent-ils accepter des cadeaux d’un des protagonistes de l’élection ?
‘’Cette rencontre révèle la politique d’assistanat de Macky Sall envers les médias tout au long de son mandat. Plutôt que de mettre en place des mesures structurelles pour soutenir le secteur de la presse, le président a opté pour des gestes ponctuels d’aide financière. Le manque de mise en œuvre du fonds d’appui à la presse laisse entrevoir une approche superficielle et opportuniste de la part du gouvernement’’ ajoute-t-il.
En clair, la récente rencontre entre Macky Sall et les patrons de presse soulève des questions quant à son timing et ses implications pour la neutralité de la presse dans le processus électoral.