La ville de Kindia situé à environ 120 km de la capitale Conakry, est sous tension depuis lundi soir. Le manque d’électricité a poussé de nombreux jeunes dans les rues mardi. Chose qui a coïncidé avec le premier jour du Ramadan en Guinée. Ce mercredi, c’est l’armée qui assure le maintien d’ordre dans certains endroits de la préfecture.
Comme un peu partout en Guinée, les délestages en électricité sont devenus récurrents à Kindia. Lundi dernier, des jeunes étaient descendus dans la rue et ont brûlé des pneus. Le lendemain, la situation a dégénéré entre manifestants et forces de l’ordre. Bilan, deux morts par balles.
En ce 13 mars, les autorités de la ville ont recouru à l’armée. Des militaires sont donc déployés un peu partout. Objectif, contrer toute nouvelle tentative de manifestation.
Visiblement, les habitants de Kindia n’en peuvent plus du manque de courant. Pour eux, il n’est pas question de continuer avec ce casse-tête en début du mois de Ramadan. C’est ce qui résonnait dans les manifestations qui ont secoué la ville mardi.
Depuis l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, le plus grand en Guinée, les délestages se sont accentués. À Conakry, par exemple, le courant n’est plus servi que du soir au matin dans les quartiers de la banlieue.