L’armée soudanaise a réussi à reprendre le contrôle du siège de la radiotélévision d’État à Omdurman, marquant une avancée majeure dans le conflit civil qui l’oppose depuis 11 mois aux Forces de soutien rapide (FSR).
Occupé par les FSR depuis le début du conflit, le bâtiment a été investi par les soldats de l’armée soudanaise, qui ont célébré cette victoire qu’ils qualifient de significative.
Malgré le contrôle du bâtiment par les FSR depuis avril dernier, la télévision d’État a continué à émettre depuis d’autres lieux du pays, diffusant des contenus favorables à l’armée.
Depuis le début de la guerre, l’armée et les FSR se disputent le contrôle de Khartoum et des villes environnantes. Malgré l’appel au cessez-le-feu lancé par le Conseil de sécurité des Nations unies pendant le mois sacré du Ramadan, des combats intenses persistent dans plusieurs quartiers de la capitale.
Outre le déplacement de millions de personnes, le conflit a laissé Khartoum en ruines, engendré une crise humanitaire et déclenché des violences ethniques au Darfour, dans l’ouest du pays.