Agression d’une journaliste au Sénégal : la colère du chef de l’État 

C’est avec cette nouvelle agaçante que les Sénégalais se sont réveillés vendredi. Jeudi soir, après avoir animé une émission sur la chaîne de télévision 7TV, dont l’invité était Farba Ngom, célèbre griot, la journaliste Maïmouna Ndour Faye a été agressée au couteau à son domicile par un inconnu. Le chef de l’État condamne l’acte et réitère son attachement au respect de la liberté de la presse.

« Je condamne fermement cet acte de violence lâche et inexcusable contre la journaliste Maimouna Ndour Faye. La liberté de la presse est un droit fondamental qui doit être protégé et respecté en toutes circonstances », écrit Macky Sall sur les réseaux sociaux.

Pour le président sénégalais, « aucune forme de violence ne saurait être tolérée, et les responsables de cette agression devront répondre de leurs actes devant la justice ».

Il a conclu en ces mots : « Je tiens à lui exprimer tout mon soutien et réitère mon engagement à garantir un environnement sûr et serein pour tous les professionnels des médias dans notre pays ».

Karim Wade se montre aussi en colère face à ce qui est arrivé à la journaliste de 7TV. Dans sa réaction sur son compte Twitter, il note : « L’attaque contre Maimouna Ndour Faye est une attaque contre tous. Cette violence est inacceptable dans notre société. Que cet acte barbare nous mobilise pour garantir la sécurité et la liberté de chaque Sénégalais. Maimouna, nous sommes avec toi ».

Au cours de son agression, la journaliste Maïmouna Ndour a été poignardé à trois reprises. L’auteur reste introuvable pour le moment.

AgressionDakarMacky SALLMaimouna NdourRéactionSénégal