Le décès du président du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo Betchi, fait suite aux blessures qu’il a reçues lors de l’assaut du siège de son parti survenu le matin du 28 février 2024. Sa mort a été confirmée par le Procureur de la république, Oumar Kedellaïe, lors d’un point de presse tenu ce jeudi (29.02.29)
Yaya Dillo Betchi, cousin de l’actuel président de la Transition, Mahamat Deby, était retranché avec ses partisans dans leur siège où ils ont subi un assaut des forces de l’ordre venues les déloger. A l’issue des échanges de tirs qui ont lieu, on dénombre plusieurs blessés et des morts.
Il convient de noter que la mort de Yaya Dillo survient après la tentative d’assassinat qui a visé le président de la Cour suprême du Tchad, Samir Adam Annour, le 19 février dernier.
L’acte avait été condamné par le Président de la transition, Mahamat Idriss Deby, et attribué à Abakar Torabi, Secrétaire national adjoint chargé des finances du PSF, dont l’arrestation mardi 27 février, a mal tourné.
A NDjamena, des signes de tensions sont toujours perceptibles dans les rues. Des barrages routiers et une forte présence militaire sont toujours en place autour du QG du Parti socialiste sans frontières (PSF).
Les écoles du centre-ville sont restées fermées jeudi et l’accès à la présidence de la République est pour le moment bloqué.
Depuis mercredi, le réseau téléphonique est fortement perturbé alors que l’internet mobile, majoritairement utilisé par les Tchadiens, est totalement interrompu.