C’est l’une des conclusions majeures du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu ce samedi à Abuja au Nigeria. Les sanctions économiques contre le Niger sont levées et l’espace ouest africain tant terrestre qu’aérien rouvert au pays avec effet immédiat. Un succès pour le régime militaire nigérien, qui justifie son retrait conjoint avec le Burkina Faso et le Mali des effectifs de l’instance sous-régionale par ces mesures qui le frappaient de plein fouet depuis le putsch du 26 juillet 2023.
Les signes d’un tel allégement étaient déjà prévisibles. Récemment, la CEDEAO s’est montrée prête à mettre fin à ses sanctions contre le Niger. Une position désormais réelle et officielle.
Cette réouverture de la CEDEAO témoigne de son attachement au maintien du pays et des deux autres du Sahel en son sein. Pas de réaction pour le moment de la part de la junte au pouvoir à Niamey. Même chose du côté de ses deux alliés, à savoir Ouagadougou et Bamako. Mais il se pourrait que les trois se retrouvent pour décider d’une réponse commune à la nouvelle donne qui se présente.