C’est un ouf de soulagement pour les Guinéens. Privés d’internet depuis le 24 novembre 2023, ils ont de nouveau accès à ce besoin devenu indispensable dans le monde actuel. La levée de la restriction intervient près d’une semaine après la dissolution du Gouvernement de la transition par le général Mamadi Doumbouya.
Trois mois de blocage de l’accès aux réseaux sociaux, c’est une première en Guinée depuis l’avènement de l’Internet dans le pays. De novembre 2023 à ce 23 février 2024, la connexion n’était possible qu’à l’aide des applications VPN. Un calvaire que les Guinéens enduraient par manque de choix. Leurs dénonciations et cris de cœur étaient restés sans importance pour le Gouvernement dissout. La réponse de celui-ci avait été de dire que « l’internet n’est pas un droit ».
Dans la soirée du 24 novembre 2023, l’accès à Internet s’est brusquement interrompu. Il a fallu le lendemain pour que les utilisateurs découvrent qu’il s’agissait d’une restriction et non d’un problème de réseau. Ils n’imaginaient pas qu’ils venaient d’être plongés dans un casse-tête qui durerait trois mois consécutifs.
Le général Mamadi Doumbouya a préféré attendre que le gouvernement soit dissout pour faire rétablir l’Internet. Chose qui suscite assez de spéculations comme quoi le tombeur d’Alpha Condé tenterait de se dédouaner. C’est-à-dire, rejetter l’entière responsabilité des trois mois de restriction des réseaux sociaux sur Bernard Gomou et son équipe.