Ngagne Demba Touré, responsable des jeunes du parti dissous Pastef dont Ousmane Sonko est le principal leader, était revenu d’exil dimanche (19.02.24) au Sénégal où il a été accueilli en héros par ses partisans.
Quatre jours après ce retour, la division des investigations criminelles a arrêté M. Touré, ce mercredi (21.02.24), poursuivi pour association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’État, acte de nature à compromettre la sécurité publique, atteinte à l’autorité de la justice et outrage à magistrat.
Il convient de souligner que l’arrestation de Ngagne Demba Touré intervient au lendemain d’un point de presse animé par la ministre de la Justice Aissata Tall Sall qui a souligné que « tous les mandats d’arrêt au Sénégal doivent s’appliquer et être exécutés, quelle que soit la personne visée ».
Ces propos auraient été tenus en référence du dossier de Ngagne Demba Touré, sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis juillet 2023 pour avoir refusé de répondre à une convocation de la division des investigations criminelles sur ordre du procureur.