La justice haïtienne a inculpé environ cinquante personnes, dont Martine Moïse, l’ex-Première dame, ainsi qu’un ancien Premier ministre et un ex-chef de la police, pour leur implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.
AyiboPost, un média haïtien, a publié en ligne l’ordonnance du juge en charge de l’affaire, un document de 122 pages résultant d’auditions approfondies, même si elles ne permettent pas d’identifier clairement les auteurs ou les financiers de l’assassinat.
Selon ce document, l’ex-Première dame Martine Moïse et les autres inculpés sont renvoyés devant le tribunal criminel pour être jugés pour des chefs d’accusation tels que l’association de malfaiteurs, vol à mains armées, terrorisme, assassinat et complicité d’assassinat.
L’ordonnance souligne des charges concordantes et des indices d’implication suffisants de Martine Moïse dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Elle remet également en question les déclarations de l’ex-Première dame, évoquant des contradictions susceptibles de la discréditer.
Parmi les inculpés, figure l’ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph et l’ex-directeur général de la police nationale Léon Charles, accusés de complicité dans l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 qui a plongé Haïti dans une crise politique, sécuritaire, humanitaire et exacerbé la montée en puissance de gangs armés dans ce pays, le plus pauvre du continent américain.