Guinée : Bogola Haba voit « une opportunité à saisir » après la dissolution du gouvernement

Bogola Haba, éminent membre de la société civile guinéenne et fervent soutien du régime militaire, a accueilli favorablement la dissolution du gouvernement. Le coordinateur national du Front national pour la défense de la transition (FDNT) considère cet événement comme « une bonne occasion » pour entamer un dialogue constructif entre acteurs politiques guinéens. Une perspective qu’il a partagée lors d’un entretien avec lesnouvellesdafrique.info.

L’annonce faite ce mardi reste au cœur de l’actualité en Guinée, suscitant de vives réactions parmi les acteurs de la société civile et les politiques. Pour Bogola Haba, cette décision du chef de la junte Mamadi Doumbouya marque le début d’une nouvelle ère pour le pays.

« À nos yeux, c’est une formidable chance offerte par le général Mamadi Doumbouya pour inviter les Guinéens à un échange honnête et ouvert sur la transition. Cela nous permettra d’établir un dialogue et d’atteindre un consensus sur le contenu et la suite du calendrier. Je considère cela comme une opportunité à ne pas manquer », affirme-t-il.

A Conakry, l’avenir du CNT (Conseil national de la transition) est l’objet de nombreuses spéculations mais pour Bogola Haba, le moment n’est pas aux conjectures. Ce qui importe, dit-il, c’est « la nouvelle chance qui se présente aux acteurs politiques et ceux de la société civile. »

Il convient de souligner qu’n désaccord récent entre le Premier ministre Bernard Gomou et le ministre de la Justice Charles Wright, au sujet de la suspension des poursuites judiciaires contre certains fonctionnaires, a exacerbé les tensions au sein du gouvernement de transition. Cette mésentente aurait poussé le président Mamadi Doumbouya à dissoudre le gouvernement.

Conakrydissolution du gouvernementGuinéeMamadi Doumbouyatransition