L’armée de la République démocratique du Congo (RDC) a accusé, samedi 17 février, le Rwanda d’avoir attaqué avec « des drones » l’aéroport de Goma, dans l’est du pays.
Cette région est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 (« Mouvement du 23 mars » appuyé par l’armée rwandaise.
Dans la nuit de vendredi à samedi, à 2 heures du matin (1 heure à Paris), « les drones d’attaque de l’armée rwandaise, qui ont bien évidemment quitté le territoire rwandais, ont violé les limites territoriales » de la RDC, a déclaré un porte-parole de l’armée, Guillaume Ndjike. « Au regard des trajectoires suivies par les tirs de ces drones », ils « ont visé les aéronefs »des forces armées qui, toutefois, « n’ont pas été touchés » a-t-il ajouté
Des « avions civils endommagés »
Ce sont « plutôt les avions civils qui ont été endommagés », a ajouté Guillaume Ndjike. Ce dernier n’a pas précisé le nombre d’appareils concernés, ni la nature des projectiles tirés.
Les habitants de la ville, dont un correspondant de l’AFP, ont entendu deux fortes détonations dans la nuit de vendredi à samedi. L’aéroport international de Goma fonctionnait normalement samedi, ont affirmé plusieurs sources sur place à l’AFP.