Le ministre guinéen de la Justice semble être soutenu dans sa guéguerre avec le Premier ministre. Selon une source, le président de la transition ne voit pas d’inconvénient dans son refus d’exécuter la récente instruction reçue du chef du gouvernement. C’est ce qui explique, révèle la même source, le silence du Général au pouvoir face au conflit entre deux gros bonnets de son administration.
En janvier dernier, Alphonse Charles Wright est monté en puissance. Il est passé de simple ministre à ministre d’État du même département qu’il occupe. Un statut qui le renforce au sein du gouvernement.
La guéguerre qui l’oppose au Premier ministre fait suite à ses injonctions aux fins de poursuites judiciaires émises contre les chefs de division des affaires financières des ministères et les maires. Bernard Gomou estime qu’une telle décision doit être prise en conseil des ministres. Mais pour Charles Wright, ordonner des enquêtes sur des détournements présumés de fonds ne nécessite pas une approbation préalable des membres du gouvernement. Un avis que partagerait le chef de l’État, car le trouvant conforme à sa promesse de tolérance zéro contre la corruption.
Le conflit entre Alphonse Charles Wrigt et le Premier ministre pourrait se terminer en remaniement ministériel. Une rumeur dans ce sens circule déjà dans le pays. Ce qui laisse dire que l’un des deux risquerait d’être éjecté de son poste.