Après la finale de la CAN jouée dimanche et remportée par la Côte d’Ivoire, l’heure est à la récompense du résultat qui a mis tout un pays en fête depuis trois jours. Ce mardi, les joueurs et leur staff d’encadrement ont été reçus à la présidence. Une rencontre qui s’est soldée par un geste fort pour le sélectionneur national.
100 millions de francs CFA, c’est la somme offerte à Emerse Fae. Une manière pour le chef de l’État, Alassane Ouattara, de lui exprimer la reconnaissance de toute une nation à son travail.
Emerse Fae a pris les commandes des Éléphants à un moment où ceux-ci étaient en difficulté. Ils venaient d’être humiliés par la Guinée Équatoriale dans leur dernier match de poule. Une lourde défaite de 4-0 qui a failli les éliminer de la CAN dès le premier tour. Mais par chance, et cela grâce à la victoire (1-0) du Maroc contre la Zambie en fin de matchs de poules, ils ont été classés parmi les meilleurs troisièmes. Une place qui les a envoyés en huitième de finale.
Le premier match d’Emerse Fae en tant que sélectionneur des Éléphants a été contre le Sénégal qui était le champion d’Afrique en titre. Il l’a remporté avec une tactique de jeu qui a impressionné. Le même résultat s’est poursuivi jusqu’à l’atteinte de l’objectif final qui était de gagner la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Lors de la réception d’Emerse Fae à la présidence avec ses joueurs, Alassane Ouattara les a tous félicités à nouveau et leur a réitéré sa joie pour leur brillant parcours à la compétition qui vient de prendre fin sur leur propre sol.