Rétablissement de la licence du groupe Walfadjri : une « mansuétude présidentielle » selon le ministre sénégalais de la Communication

Le 11 février 2024, le Ministère de la Communication, des Télécommunications, et du Numérique de la République du Sénégal a publié un communiqué annonçant le rétablissement de la licence du groupe médiatique Walfadjri. La décision de retirer la licence, prise le 4 février 2024, était motivée, selon lui, par des violations répétées des prescriptions législatives, réglementaires et contractuelles liées à l’autorisation de diffusion.

Cependant, « suite aux regrets exprimés par le PDG du groupe, Cheikh NIASS, lors d’une audience accordée par le Président de la République à des personnalités de la société civile accompagnées du personnel du groupe, le Chef de l’État a décidé, dans sa mansuétude habituelle, de rapporter la sanction » dixit le ministre.

Le communiqué souligne la « magnanimité du Président » dans un contexte d’appel au dialogue national et annonce la fin du retrait de la licence à compter de ce jour. Les responsables du Groupe Walfadjri sont appelés à assumer leurs responsabilités dans ce contexte de réconciliation.

En conclusion, le communiqué rappelle les obligations légales des entreprises de presse en vertu des articles 57 et 63 de la loi n°2017-27 du 13 juillet 2017 portant code de la presse. Il souligne l’importance d’assurer l’équilibre dans le traitement des informations et de respecter l’ordre public en évitant de diffuser des programmes ou messages incitatifs à la violence ou à la haine.

communiquéDialogueDirecteur Cheikh NIASSGroupe WalfadjriMacky SALLMansuétudeministre de la CommunicationRétablissementSénégalSignal