C’est un autre signe de la détermination du Niger à couper tout lien avec la France. Dimanche 11 février, le chef de la transition a de nouveau pris la parole. Dans son allocution télévisée, il a fait part d’un projet de création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali.
« La monnaie est une étape de sortie de cette colonisation », a brièvement dit le général Tchani. Une allusion faite au franc CFA, actuelle monnaie nationale au Niger et dans les deux autres pays du Sahel.
Depuis quelques mois, le Niger, le Burkina Faso et le Mali, tous sous des transitions militaires, se montrent unis comme jamais auparavant. Après avoir créé une alliance qu’ils ont baptisée AES (Alliance des États du Sahel) et mis fin à leur appartenance à la CEDEAO, ils pensent désormais à une monnaie commune pour eux.
Visiblement, le Niger ne veut plus rien avec la France. Son actuel homme fort l’a déjà ouvertement prouvé. Il est même allé jusqu’à interdire l’espace aérien du pays à tout vol avec à bord des Français.