Le Premier ministre du Sénégal, Amadou BA, a présidé mardi la Conférence Internationale sur le rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique, organisé au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD).
Soulignant l’importance de la contribution des banques centrales dans la lutte contre les changements climatiques, il a rappelé les défis environnementaux que l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) devra relever. Amadou BA a passé en revue quelques actions menées, dans ce sens, au Sénégal. Des projets respectueux de l’environnement tels que la ligne de Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT). Ces deux systèmes de transports interurbains sont alimentés par l’électricité et l’énergie solaire.
M. BA a par ailleurs souligné « l’importance des actions urgentes et coordonnées, ainsi que la nécessité de concilier les impératifs de neutralité carbone avec le droit au développement économique des pays africains ».
À noter que c’est la première apparition publique du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) après avoir exprimé son désaccord face au report contesté du scrutin présidentiel. Son bref retrait de la scène avaient nourri des rumeurs de démission de sa part et un probable clash avec le président Macky Sall.
Aujourd’hui, des questions se posent sur son avenir à la tête du gouvernement avec les déchirures profondes constatées au sein de l’attelage après l’annulation du scrutin présidentiel du 25 février 2024.