Lors de la cinquième visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, une rencontre avec le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a eu lieu au Caire. L’objectif de Blinken est de faire progresser un éventuel accord de cessez-le-feu tout en discutant de la planification post-conflit, visant à apaiser les tensions régionales.
Cette visite survient à un moment où l’Egypte exprime des inquiétudes quant aux intentions déclarées par Israël d’étendre son opération militaire à la frontière égyptienne, spécifiquement en ciblant la ville de Rafah. Avec plus de la moitié de la population de Gaza réfugiée à Rafah dans des conditions de plus en plus difficiles, le Caire redoute que les combats à proximité de sa frontière ne forcent les Palestiniens déplacés à chercher refuge en Egypte.
Les observateurs humanitaires de l’ONU ont noté que les ordres d’évacuation israéliens couvrent désormais les deux tiers de Gaza, entraînant quotidiennement des milliers de personnes supplémentaires vers les zones frontalières. L’Egypte a averti qu’un déploiement israélien le long de la frontière mettrait en péril le traité de paix signé il y a plus de quarante ans entre les deux pays.