En Guinée, le palais présidentiel, situé en plein cœur de Kaloum dans la capitale Conakry, est visiblement inoccupé. Ce, depuis l’attaque menée par les forces spéciales, le 5 septembre 2021, qui a conduit au renversement du président Alpha Condé. Le pouvoir actuel a élu domicile au palais Mohamed V.
Le dispositif sécuritaire autour du palais Sekoutoureya est toujours maintenu, mais l’édifice a perdu sa vivacité d’antan. Toutes les affaires courantes de la présidence ont été réorientées au Palais Mohamed V, devenu la base du patron de la transition.
Le général Mamadi Doumbouya semble ne pas vouloir utiliser les mêmes effets du président qu’il a renversé, il y a bientôt trois ans. Une directive qui viendrait de ses conseillers, selon certaines indiscrétions. Ces derniers l’auraient convaincu qu’avec ce retranchement, il resterait longtemps au pouvoir.
En Guinée, le CNRD n’est pas le premier régime militaire par coup d’État à éviter le palais Sekhoutoureya. La transition de 2008 à 2010, respectivement conduite par le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sekouba Konaté, avait aussi été gérée loin dudit palais.