Le chef de l’Etat de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, accueille ce 5 février 2024 une réunion de concertation sur la question libyenne.
Plusieurs dirigeants africains dont les présidents Kais Said de Tunisie et Abdelmadjid Tebboune d’Algérie, deux pays voisins de la Libye, sont invités à Brazzaville. Ils sont appelés à jouer un rôle central dans la région et dans le dossier libyen.
Pour l’Union africaine, un cessez-le-feu entre protagonistes libyens est une bonne chose, mais c’est encore mieux que les acteurs politiques et ceux de la société civile puissent se parler, pour obtenir une paix durable et une issue politique au conflit.
Une idée que le président Denis Sassou-Nguesso essaie de mettre en œuvre au sein de l’Union africaine depuis quelques années.
La nouvelle réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye va donc s’approprier ce projet de dialogue inter libyen avant de le présenter à l’ensemble des autres chefs d’États appartenant à l’organisation.
Lors de la première réunion de la Commission préparatoire de la conférence de réconciliation inter libyenne ouverte, le 20 juillet 2023 à kintélé, dans le département du Pool, le président du Comité de haut niveau de l’UA pour la Libye avait a invité l’ensemble du peuple libyen à privilégier “l’intérêt général” pour sortir leur pays de la crise qu’il traverse depuis plus d’une décennie.