Retrait du Mali de la CEDEAO : l’opposition et la société civile réagissent

Le retrait du Mali de la CEDEAO avec le Niger et le Burkina Faso suscite moult réactions dans le pays. La dernière en date est celle de l’opposition, notamment les partis politiques et organisations de la société civile, membres de la coordination de l’appel du 20 février.

Dans un communiqué de ladite Coordination, l’acte des autorités maliennes a été qualifié de trahison.

« Les chefs de la junte militaire au pouvoir au Mali ont trahi la confiance du peuple et de la communauté internationale », ont indiqué ses membres.

Les signataires de ce document estiment que la décision du Colonel Assimi Goïta de retirer le Mali de la CEDEAO est « illégale » et qu’elle n’a pas fait l’objet de « consultation » entre les acteurs de la vie politique et sociale du pays. Du côté des autorités, une possible réintégration de l’Organisation n’est pas envisagée. D’ailleurs, elles ont émis une notification officielle pour acter la rupture.

Les leaders politiques et la société civile haussent toujours le ton contre le retrait et soupçonnent la junte militaire de vouloir rester beaucoup plus longtemps au pouvoir.

CEDEAOCivileL'oppositionMaliMalienneRéagissentretraitSociété