Rejet de la demande de liberté provisoire de Bassirou Diomaye Faye : sa coalition marque son indignation

Bientôt, le coup d’envoi de la campagne électorale pour l’élection présidentielle sénégalaise du 3 février 2024, l’ombre plane sur la participation de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en incarcération.

La coalition Diomaye Président s’est insurgée contre le rejet par le doyen des juges de la demande de liberté provisoire déposée le 22 janvier 2024. La sentence à la requête de ses avocats, a été émise 30 janvier 2024.

Le communiqué rappelle que le Président Macky Sall avait annoncé qu’il ne s’opposerait pas à une liberté provisoire pour le plan B de l’ex-Pastef, lors d’une rencontre avec des candidats recalés le 24 janvier 2024 au palais. Aissata Tall Sall, la ministre de la Justice, avait signalé par la suite que la démarche revenait aux avocats et que le juge devait être convaincu de la nécessité de cette liberté provisoire.

La coalition Diomaye Président perçoit cette décision du juge comme un obstacle à la campagne électorale de son candidat et souligne que ce fait, est une première dans l’histoire politique du pays. Elle affirme que cette privation est un maillon d’une série d’atteintes aux libertés fondamentales depuis l’avènement du président Macky Sall à la tête du pays.

Bassirou Diomaye FAYECampagne électoraleCoalitioncommuniquéLiberté provisoireRejetSénégal