Gêné par la liberté de Fonike Mengué : le CNRD ressuscite une vieille histoire contre l’activiste guinéen

En Guinée, le régime militaire semble allergique à la pression pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est ce qui expliquerait l’exil de certains leaders politiques et l’emprisonnement d’autres ainsi que l’interdiction de toute forme de manifestations. Fonike Mengué, le numéro un du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une entité socio-politique qui a farouchement combattu le 3e mandat de l’ex-président guinéen Alpha Condé, est actuellement libre. Ce qui serait une gêne pour le CNRD. Pour tenter de le replonger dans les ennuis, le ministre de la Justice a réactivé une vieille procédure contre lui.

Mardi soir, l’activiste et deux de ses compagnons du FNDC, Bilo Bah et Djani Alpha, ont été informés par leur avocat d’une convocation les concernant. Celle-ci émanait de la cour d’appel de Conakry et le contenu était que les destinataires se présentent dans ses locaux le lendemain.

L’affaire pour laquelle un procès en appel est engagé contre les trois activistes date de janvier 2023. Il s’agit d’un de leurs appels à manifester contre le CNRD et après lequel le coordonnateur du FNDC avait été violemment arrêté en pleine conférence de presse.

La décision finale du premier jugement avait été en leur faveur. Un an après, voilà Charles Wright qui l’attaque en appel, et cela, dans un contexte où Foniké Mengué multiplie ses rencontres avec des jeunes de Conakry. Des rencontres à travers lesquelles il essaie de les faire adhérer au combat actuel du FDNC qui est d’accentuer la pression pour le respect du délai de la transition.

Le procès en appel est désormais ouvert. Mais pour la première journée, il n’a duré que peu. Il a été renvoyé au 14 février prochain sur demande de la partie du plaignant.

Depuis sa sortie de prison, Foniké Mengue n’a encore appelé à aucune manifestation de rue. Mais, malgré cette longue pause observée, il semble naturellement dérangeant aux yeux des autorités en place. Le nouveau procès qui le vise avec Bilo Bah et Djani Alpha serait donc pour le remettre sous les verrous.

 

AppelBilo BahDjani AlfaFoniké MengueProcès