Des agriculteurs ont franchi mercredi le barrage de police à pied pour atteindre une zone de stockage du marché de Rungis. Soixante-dix-neuf (79) personnes ont été interpellées l’intrusion d’agriculteurs dans le gros magasin où des « dégradations » ont été commises, a indiqué à l’AFP une source policière.
Des personnes « à pied sont entrées brièvement sur une zone de stockage » et y ont « commis des dégradations », a ajouté cette source. Elles ont été « sorties des lieux par les forces de l’ordre », a-t-elle ajouté, précisant que plus personne ne se trouvait désormais à l’intérieur du site.
La situation est figée au marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne), selon le correspondant de FranceInfoTV, présente sur place. Des membres de Coordination rurale ont été nassés par les forces de l’ordre, après s’être introduits dans le hall d’un bâtiment de Bolloré Logistics.
Depuis quelques semaines, les actions et les manifestations de la filière agricole se multiplient en France. Les agriculteurs sont en colère face aux charges financières jugées trop lourdes et des normes environnementales qui se durcissent et pèsent sur le milieu de l’agriculture prête à s’embraser. Dénonçant une concurrence déloyale qu’ils dénoncent depuis plusieurs jours, les agriculteurs ont organisé une opération coup de poing lundi au péage du Bignon au sud de Nantes, où ils ont contrôlé les cargaisons des camions transportant des denrées alimentaires étrangères.
Les Nouvelles d’Afrique avec agences