En pleine bataille primaire pour sa nomination comme candidat du Parti républicain à la prochaine élection présidentielle aux États-Unis d’Amérique, l’ex-président, Donald Trump a été condamné vendredi pour diffamation. La sentence l’oblige à verser plus de 80 millions de dollars américains à l’écrivaine qui le poursuivait en justice, Elizabeth Jean Carroll.
Dans ce conflit judiciaire dont le résultat est désormais connu, la plaignante ne tenait pas seulement à un procès pour diffamation. En effet, elle accusait aussi Donald Trump de viol. Mais c’est pour la première infraction que l’ancien président a été jugé et reconnu coupable. D’où la peine pécuniaire de 83,3 millions de dollars américains prononcée contre lui comme dommage et intérêt pour la plaignante. Mais il est opposé à la décision et la qualifie de « ridicule ». D’ailleurs, il compte faire appel pour tenter de la faire annuler. Ce qui a peu de chance d’aboutir.
L’argent qu’il va payer en guise d’application de la condamnation pécuniaire faite contre lui sera divisé en trois parties avec chacune une destination précise. Il y aura 65 millions de dollars pour dommages et intérêts, 11 millions pour réparation et atteinte à la réputation et 7,3 millions pour compensation financière.
Cette décision de justice contre Donald Trump intervient dans un contexte où il cherche activement à être désigné candidat du parti républicain pour la présidentielle de novembre prochain aux États-Unis. Dans les élections primaires de la formation politique, il est déjà en bonne position. Sa dernière large victoire sur son adversaire dans cette bataille remonte à mardi dans l’État du New Hampshire.