En cavale depuis son évasion de prison le 04 novembre dernier, le colonel Claude Pivi, un des gros bonnets de la transition militaire de 2008 à 2010 en Guinée, est toujours introuvable malgré les moyens employés par l’État pour sa capture. Jusqu’ici, aucune action des autorités de transition pour l’appréhender n’a été concluante.
On se souvient encore du petit matin du 04 novembre dernier, lorsque la plus grande prison de Guinée, sise à Kaloum, dans le centre-ville de Conakry, la capitale, a été attaquée par un commando armé. L’opération avait permis l’évasion de quatre individus parmi les principaux accusés des massacres du 28 septembre. Il s’agit de l’ancien président putschiste, le capitaine Moussa Dadis Camara et des colonels Thiegbro Camara, Blaise Gomou et Claude Pivi. Quatre figures incontestables du régime qui avait succédé à celui de Lansana Conté.
Si les trois premiers ont été rattrapés et ramenés en cellules plusieurs heures après leur cavale, ce n’est toujours pas cas du le colonel Claude Pivi. Ce dernier est toujours introuvable et aurait même déjà quitté le pays.
Cela fera bientôt trois mois depuis que le colonel Claude Pivi est en cachette. Pourtant sa tête avait été mise à prix, pour un montant de 500 millions de francs guinéens. Pis, aujourd’hui, on ne parle presque plus du colonel Claude Pivi.
Il est important de rappeler que c’est en plein déroulement du procès du massacre du 28 septembre 2009 que Claude Pivi a réussi à s’évader de la prison centrale de Conakry. Reste à savoir si le fugitif sera retrouvé avantla fin de ce procès dont le verdict est très attendu en Guinée et à l’étranger.