Le Président sénégalais Macky Sall a répondu aux candidats recalés lors de la phase de parrainage en les invitant à se conformer à l’article 92 de la Constitution et à respecter l’État de Droit. Écartant toute idée de report du scrutin, le chef de l’État a souligné la démarche républicaine des requérants lors de la réception d’une délégation représentant le Collectif des candidats aux dossiers de parrainage invalidés.
Dans le communiqué de la présidence, le Président a salué la démarche républicaine du Collectif tout en rappelant que le Conseil Constitutionnel a déjà proclamé la liste définitive des candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Macky Sall a mis en avant l’article 92 de la Constitution, soulignant que les décisions du Conseil constitutionnel sont définitives et s’imposent à toutes les autorités.
Le Président de la République a réaffirmé son engagement en faveur du dialogue tout en soulignant l’importance du déroulement de la campagne électorale et du scrutin présidentiel dans la paix et la sérénité pour consolider la démocratie exemplaire du Sénégal.