Changement de grade pour l’homme qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021. Désormais, Mamadi Doumbouya est général. Il s’est octroyé ce nouveau titre mardi lors d’une cérémonie solennelle au palais Mohamed V, actuel siège du pouvoir en Guinée.
Général Mamadi Doumbouya, c’est ce qu’est maintenant le tombeur d’Alpha Condé. Il devient le deuxième chef d’État en exercice de l’histoire de la Guinée indépendante à se faire ce grade. Le premier fut Lansana Conté qui avait dirigé le pays pendant 25 ans.
La plupart des membres du CNRD (Comité national pour le rassemblement et le développement) ont déjà bénéficié d’une augmentation de grades. Seul le chef qui avait jusqu’ici préféré rester colonel. Mais dorénavant, il est aussi général.
Un autre général avait déjà été à la tête de la Guinée. Mais à la différence de Lansana Conté et maintenant de Mamadi Doumbouya, il l’était avant même d’être au pouvoir. Il s’agit de Sekouba Konaté. Il avait succédé au capitaine Moussa Dadis Camara en décembre 2010 après le tir à balle sur ce dernier par le commandant Toumba Diakité.
Cette augmentation en grade pour Mamadi Doumbouya intervient dans un contexte de restriction sans précédent en Guinée. L’Internet est bloqué dans le pays depuis deux mois. À cela s’ajoutent le brouillage des ondes de plusieurs médias et l’incarcération du chef du syndicat de la presse privée.