Du vendredi 16 au dimanche 18 février 2024, la 10e édition du festival Amani se tiendra dans la ville de Goma, dans l’Est de la RD Congo.
Ces 3 jours seront caractérisés par des concerts, de la danse, des découvertes et rencontres culturelles. L’événement promet d’être une expérience unique pour la région des grands lacs. Parmi les artistes programmés pour cette grande-messe culturelle, nous pouvons citer Black AD, DJ Miss Mak, le duo Mazima, la Fanfare du Kivu, U & I, Yekima, Tiken Jah Fakoly et, bien entendu, Fally Ipupa. 5 ans après son dernier passage, la méga star congolaise fera son retour à Goma pour les 10 ans du festival.
Après avoir réalisé des concerts exceptionnels durant l’année 2023 notamment en France (Paris La Défense Arena), en Angleterre (Ovo Arena) et en Belgique (ING), le Prince de la culture Ekondarenoue avec son pays natal pour une prestation qui changera certainement la donne quant à la participation des fans de cette région à cette 10e édition.
Cette année, le festival présente plusieurs innovations. Tout d’abord, chaque jour de festival aura un thème différent. La dernière journée, le dimanche 18 février, sera une apothéose festive et dansante puisque dédiée à la Sapologie et à la rumba. Les festivaliers pourront gagner des cadeaux grâce à un concours de mode avec pour thème la sapologie. Le festival sera décoré spécialement à cet effet. Les photos des meilleurs sapeurs et sapeuses recevront des prix. Un blind test géant spécial rumba congolaise sera également organisé avec, là aussi, de nombreux cadeaux à remporter.
L’idée d’organiser un grand festival de musique et de danse a été initiée par les formateurs et la direction du Foyer culturel de Goma dans le but de promouvoir la paix, la culture, la cohabitation pacifique de la région. Jeunes bénévoles, formateurs du foyer culturel de Goma se sont tous mis ensemble et ont décidé de faire de la culture un des moyens d’expression, de sensibilisation, de promotion de paix. D’où le nom donné au Festival Amani qui veut dire « Paix ».
Depuis sa création, le festival a accueilli plusieurs fois des artistes de grande renommée tels que Lokua Kanza, Lexxus Legal, Innoss’B, Ferre Gola, Mbilia Bel, Didier Awadi et bien d’autres.
Avec Musicinafrica