Le moment attendu est enfin arrivé. Élu président du Liberia depuis novembre 2023, Joseph Boakai prend fonction ce lundi. C’est la deuxième alternance démocratique dans le pays en l’espace de six ans.
Être porté à la tête du Liberia était une envie qui tenait à cœur Joseph Boakai. Sa première tentative dans une course pour le fauteuil présidentiel remonte à 2017. Mais il avait perdu face à celui qu’il a battu six ans plus tard, George Weah.
Le second tour de la présidentielle de 2023 au Liberia s’est tenu le 14 novembre. Près d’une semaine après, soit le 20 du même mois, la Commission électorale nationale a publié les résultats. 49,11 % des voix pour le président sortant, George Weah et 50,89 % pour son challenger, Joseph Boakai. Courte victoire pour le désormais ex-vieux opposant de 78 ans, mais suffisante pour être celui qui va diriger le Liberia pendant les six ans à venir.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement sont annoncés à la prestation de serment du président élu du Liberia. Certains sont déjà à Monrovia et d’autres sont attendus dans la matinée de lundi. Comme en 2017 entre George Weah et Elen Johnson, cette fois encore c’est un président sortant qui va céder son fauteuil à un successeur issu de l’opposition.