Du nouveau dans l’affaire concernant le secrétaire général du syndicat de la presse privée en Guinée. En garde à vue depuis vendredi après son arrestation quelques heures plutôt, Sekou Jamal Pendessa sera déféré ce lundi au tribunal de de Dixinn, une instance judiciaire en proche banlieue de Conakry, la capitale guinéenne.
De quoi Sekou Jamal Pendessa est accusé ? On ne le sait pas encore. Mais tout repose sur ses appels à manifester contre la restriction de l’internet en Guinée et le musellement de la presse. Il a déjà tenté de descendre dans la rue avec des journalistes. C’était le 18 janvier 2024. Mais le temps que les journalistes ayant répondu à son appel finissent de se rassembler à la maison de la presse, le lieu était déjà encerclé par une équipe de la gendarmerie. Finalement, la manifestation n’avait pas été tenue, car les organisateurs contraints à s’enfermer dans la cour de ladite maison toute la journée et dix reporters mis aux arrêts.
Sekou Jamal Pendessa va être auditionné par le procureur de Dixinn ce lundi. Le syndicat de la presse dont il est actuellement le secrétaire général a appelé dimanche les journalistes à une forte mobilisation devant le tribunal. Une manière pour lui d’apporter son soutien à Sekou Jamal Pendessa.
Le leader du syndicat des professionnels de la presse de Guinée est retenu à la brigade de recherche de Kipé, en banlieue de Conakry depuis vendredi. Au départ, il n’était pas seul. Mais les trois autres du syndicat de la presse qui étaient aux arrêts avec lui avaient, eux, été libérés le même jour de leur interpellation.