Le Nigeria fait face à un dilemme au sein de son effectif à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) alors que l’attaquant Umar Sadiq, initialement déclaré forfait en raison d’une blessure, a joué pour son club, la Real Sociedad, en Coupe du Roi, seulement six jours après avoir quitté l’équipe nationale.
Le sélectionneur des Super Eagles, José Peseiro, a exprimé son mécontentement lors de la conférence de presse d’avant-match, révélant que Sadiq souhaitait rester avec l’équipe nationale et a été remplacé à son insu. Le technicien portugais a déclaré : « Que puis-je dire ? J’ai vu le rapport médical indiquant qu’il était blessé et qu’il ne serait pas rétabli avant au moins 15 jours, voire plus. Personne ne m’a informé de quoi que ce soit. Personne ne m’a dit qu’il pouvait récupérer en cinq jours. En 10 jours ? Je ne sais pas. »
Peseiro a souligné que Sadiq voulait rester et que le rapport médical avait été envoyé à son club, qui a décidé de le rappeler pour sa convalescence. « Ils ont même évoqué la possibilité d’une intervention chirurgicale. Nous avons eu une réunion avec le joueur et notre staff. Sadiq voulait rester, et moi aussi, je voulais qu’il reste, bien sûr. C’est pour cela que je l’ai sélectionné. Cependant, le dernier jour – je crois que c’était le 13 – nous avons décidé de le remplacer », a expliqué l’entraîneur portugais.
Cette situation risque de susciter une polémique au Nigeria, alors que l’équipe nationale se prépare pour affronter la Côte d’Ivoire lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN-2023.
Pour rappel, les Super Eagles avaient fait match nul (1-1) lors de leur entrée dans la compétition contre la Guinée équatoriale.
La gestion des forfaits et des blessures devient ainsi un enjeu majeur pour les Super Eagles dans ce tournoi continental.