Ce mercredi, les joueurs du Syli national de Guinée se sont prêtés aux questions des journalistes de leur pays, présents en Côte d’Ivoire pour la couverture médiatique de la Coupe d’Afrique des nations. C’est depuis leur hôtel à Yamoussoukro, une des villes ivoiriennes qui abritent les matchs de la compétition, qu’ils l’ont fait. Aguibou Camara, leur numéro 18, en a profité pour révéler ce qu’il avait dit à son coéquipier François Kamano, après le carton rouge contre celui-ci lors de la confrontation Guinée-Cameroun.
C’était le 15 janvier dernier. Ce jour-là, dès 17 h 00 GMT, le coup d’envoi du match Guinée-Cameroun a été donné. 10 minutes seulement après, les Guinéens ont ouvert le score sur un but de Mohamed Bayo. Mais dans le temps additionnel de la première partie du jeu, François Kamano a écopé d’un carton rouge.
Au moment où il quittait la pelouse, son coéquipier, Aguibou Camara, a accolé son front au sien et lui a adressé quelques mots.
L’image de l’action avait fortement plu aux internautes guinéens et fait l’objet de nombreux partages sur les réseaux sociaux. Deux jours après, le footballeur a, lui-même, révélé ce qu’il avait dit à son capitaine.
« Je suis venu vers lui pour lui remonter le moral. Je lui ai dit, Grand frère, c’est le football. Tu peux prendre un carton rouge, mais tu peux compter sur nous. Et dès que nous sommes rentrés dans les vestiaires, on a dit que ce match, on va jouer pour François », a-t-il confié aux journalistes guinéens qui l’interviewaient ce mercredi.
Malgré leur infériorité numérique face au Cameroun durant toute la seconde mi-temps, les joueurs du Syli National n’ont pas été battus à leur premier match. La rencontre s’était plutôt terminée par 1-1. Prochaine sortie du Syli national, le 19 janvier et ce sera contre la Gambie, la même qui l’avait éliminée il y a deux ans en huitième de finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Même date pour le match à venir des Lions indomptables du Cameroun qui ont comme adversaire le Sénégal.