Après la publication de la liste des candidats ayant passé l’étape de vérification du parrainage, le greffe du Conseil constitutionnel examine pendant 48 heures les réclamations des candidats recalés. Certains d’entre eux, tels que Mouhamed Ben Diop de la coalition « Pass Pass » et Me Moussa Diop, ont déposé des recours, espérant un réexamen de leur dossier de parrainage.
Interrogé sur les chances de succès de ces recours, l’enseignant-chercheur en Droit public, Papa Moussa Saliou Guéye, souligne que chaque candidat a le droit de déposer un recours, mais ce n’est pas pour autant qu’il aboutira automatiquement.
« Pour avoir une chance, les demandeurs doivent fournir des preuves convaincantes, et c’est au Conseil constitutionnel d’apprécier ces éléments. Si les preuves ne sont pas suffisantes pour permettre une analyse approfondie, les recours ont peu de chance d’aboutir, même s’ils sont légitimes », souligne-t-il
L’expert se montre cependant pessimiste quant aux résultats des recours, notant que la réalité est que la quasi-totalité des recours n’ont que peu de chance de réussir.