C’est désormais acté. Félix Tshisekedi passera encore 5 ans à la tête de la République démocratique du Congo. Sa victoire à la présidentielle du 20 décembre 2023 avec plus de 70 % des voix a été confirmée par la Cour constitutionnelle.
Les résultats définitifs ont connu quelques légères modifications par rapport à ceux provisoires publiés le 31 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les deux scores concernés sont notamment ceux du président réélu, Félix Tshisekedi, et de l’opposant Martin Fayulu. Le premier est passé de 73,34 % des voix à 73,47 %. En revanche, la Cour constitutionnelle a réduit le second de 5,33 % des voix à 4,92 %. Quant aux chiffres de Moise Katumbi, ils sont restés intacts. Les 18,08 % des voix ont été validés tels que transmis à ladite cour par l’instance électorale en RDC.
L’opposition rejette les résultats
La validation de la réélection du chef de l’État intervient en pleine crise post électorale dans le pays. L’opposition contestait déjà les résultats provisoires. Son rejet de ceux définitifs était donc prévisible.
Récemment, la CENI a annulé les voix de plus de 80 candidats aux élections législatives et provinciales de décembre 2023. Elle accuse les concernés de fraudes sur le déroulement desdites élections. Depuis, la situation politique est beaucoup plus tendue en République démocratique du Congo.
Ayant franchi l’étape de la validation des résultats avec succès, Félix Tshisekedi peut désormais se préparer tranquillement pour sa prestation de serment. La cérémonie de circonstance se tiendra le 20 janvier prochain. Elle marquera officiellement le début du second quinquennat du président réélu.